Maison de la pêche(024.142.021)
Situation:
Catégorie: Habitat
Type: Maison
Etat de conservation: Moyen
Coordonnés:
Déscription:
Vaste demeure à étage souterrain. Quelques marches modernes à l’angle est permettent d’y accéder. Le secteur oriental, est occupé par un large péristyle (L : environ 27m). La cour, entourée de grandes dalles, est divisée en quatre grands bassins mosaïqués où fait saillie la voûte en cul-de-four du triclinium souterrain et où s’ouvrent les prises d’air du sous-sol. Un petit bassin polylobé garnit le milieu du côté nord. Une canalisation dans l’angle sud-est conduisait l’eau jusqu’au sous-sol.
Dans secteur occidental, un couloir qui dessert des pièces dans l’angle S-O, parmi lesquelles un triclinium mosaïqué et ses annexes. Des petits thermes privés sont logés dans l’angle NO.
On accède à l’étage souterrain à partir du côté est du péristyle : un escalier formé de 18 marches qui sont suivi d’une rampe inclinée. Cet étage se développe entièrement sous la cour du péristyle. Il est couvert par des voûtes en berceau construites sur coffrage en bois et ses murs sont revêtus de stuc conservé par endroits. Les pièces sont disposées sur deux côtés de la cour qu’encadrent de puissantes arcades. La pièce principale est un triclinium à mosaïque polychrome en forme d'abside. Un bassin mosaïqué fait face au triclinium et garde des traces d’une canalisation en plomb.