Maison de la chasse(024.142.014)
Situation:
Catégorie: Habitat
Type: Maison
Etat de conservation: Moyen
Coordonnés:
Classement:
Type de la loi: Décret
Niveau de protection: Total
Date de la loi: 1912-03-13
Déscription:
Vaste demeure à étage souterrain dotée de plus d’une entrée. Dans le secteur oriental, s’étend au centre un péristyle mosaïqué orné de seize colonnes de pierre rougeâtre. Il est délimité à l’est d’une succession de petites pièces ; au nord, par une salle à trois baies qui fait face à un bassin et occupée dans son angle ouest par un four tardif ; à l’ouest, une salle à abside à pavement en nid d’abeilles enserrant des feuilles et des motifs géométriques ; au sud, une large cour qui s’ouvre en son centre sur le péristyle de l’étage inférieur.
Le secteur occidental est composé d’une basilique privée à plan cruciforme, de petites latrines, de petits thermes dont le système de chauffage est encore visible et d’une vaste salle flanquée de pièces sur ces deux côtés.
Dans la cour du péristyle s’ouvre un escalier, formé de 23 marches, qui permet d’accéder à l’étage souterrain. Il est formé d’un péristyle qui conserve huit colonnes à chapiteaux corinthiens. Ces dernières supportent une architrave surmontée d’un muret percé d’ouvertures hexagonales. Cinq pièces à mosaïques polychromes délimitent les côtés nord et ouest du péristyle. La plus vaste est un triclinium à trois baies, pavée d’une mosaïque polychrome, couverte d’une voûte construite sur un coffrage de tubes d’emboîtement et dotée dans son angle S/O d’une margelle. Trois chambres à coucher de forme rectangulaire sont dotées d’estrades. La dernière pièce est une pièce de service de forme rectangulaire et possède deux portes. Un puits se trouve dans la partie sud du portique.