Deuxième esplanade monumentale(024.142.035)
Situation:
Catégorie: Equipements
Type: Place
Etat de conservation: Moyen
Coordonnés:
Déscription:
Il s’agit d’une vaste cour (L. 50m; l. 30m) cernée sur trois côtés par des bassins. Elle est délimitée, du côté sud, par une basilique. Sur les trois côtés : nord, est et ouest, elle est entourée d’un portique. Celui du côté oriental est pavé de mosaïque à décor géométrique. La galerie orientale, large de 7m, dessert trois cellae contiguës, dont celle du centre est la plus large (L. 15m ; l. 12m). La cella centrale est pavée en opus sectile tandis que les cellae latérales sont dotées d’un pavement en mosaïque polychrome.
Sur la galerie ouest, ouvrent trois cellae. Deux couloirs, d’environ 1,50m de large, séparent les trois cellae. Ils donnent sur un ensemble de bassins, de fontaines et de grandes latrines.
La partie nord de cet ensemble monumental est formée de plusieurs monuments.
Au milieu du portique nord, une baie agrémentée de deux bases de colonnes en pierre noir, permettait d’accéder une cella de forme rectangulaire au fond de laquelle s’élève encore une base en blocage, haute d’environ 1m.
Cette cella est flanquée à droite et à gauche d’un autre bâtiment. Celui de gauche est un péristyle semi-circulaire de huit colonnes livrant accès à une exèdre carrée. Le mur sud du péristyle est orné à l’intérieur de cinq niches. Quant au bâtiment de droite, il s’agit d’un petit complexe thermal ouvrant au nord sur la grande rue qui conduit au théâtre.