Maison de Vénus marine ou d'Amphitrite(024.142.004)
Situation:
Catégorie: Habitat
Type: Maison
Etat de conservation: Moyen
Coordonnés:
Classement:
Type de la loi: Décret
Niveau de protection: Total
Date de la loi: 1912-03-13
Déscription:
Maison à étage sous terrain. Au rez-de-chaussée, partiellement fouillé, on reconnaît le péristyle qui occupe le centre de la demeure et garde des traces d’un pavement de mosaïque. À l’Est, trois salles accolées dont le plan décalque celui du sous-sol dont la pièce centrale est celle la plus vaste. La salle médiane, qui pourrait s’agir d’un triclinium, été d’un pavement de mosaïque actuellement déplacé. Les côtés Nord et Ouest, sont occupés par plusieurs salles dont quelques unes gardent les traces de mosaïque.
Le sous-sol est situé à 4,80m plus bas. Un premier accès à partir de la cour du péristyle a été condamné dans l’Antiquité et remplacé par un autre situé un peu de distance au nord-est. Il s’agit d’un escalier situé dans l’angle S/E de la maison. Cet étage est composé de trois salles mosaïquées perpendiculaires au vestibule et qui ouvrent par de larges fenêtres sur une grande et profonde prise d’air commune placée en arrière, tandis que deux pièces secondaires plus petites et mosaïquées, sont disposées de l’autre côté du vestibule. Le triclinium central donne sur ce dernier par trois baies que divisent deux pilastres.
Le tapis central du triclinium est orné d’un magnifique triomphe de Vénus marine.
Dans le vestibule, dans l’axe du triclinium, se distingue une niche, où une fontaine est encastrée dans le mur et décorée de marbre. Le sol est orné d’une mosaïque polychrome figurant un personnage féminin en buste. Un puits est repérable à l’ouest du vestibule.