Thermes/Hammam Alayya(091.072.010)
Situation:
Catégorie: Equipements
Type: Thermes / Hammam
Etat de conservation: Moyen
Coordonnés:
Classement:
Type de la loi: Décret
Niveau de protection: Total
Date de la loi: 1893-01-26
Déscription:
Grand édifice effondré, l’emprise au sol de ce vaste monument est d’environ 80 m sur 84 m. Ces thermes appartiennent à la catégorie des grands thermes impériaux dits symétriques (Selon la classification effectuée par Yves Thébert), parce que leurs aménagements sont identiques de part et d’autre d’un grand axe (Est/Ouest). Plusieurs parties du monument sont encore conservées, alors que d’autres sont disparues.
La partie conservée du monument est celle du sud, Les pièces qui subsistent du monument sont le vestibule, des salles latérales assez bien conservées, et un certain nombre de salles à moitié démolies.
On accède directement à un vestibule qui devait être précédé d’une entrée orientée vers l’est et qui n’a aucunes traces aujourd’hui. Les murs nord et sud de ce vestibule, sont flanqués des niches au nombre de trois sur chaque côté. Ensuite, on accède à une salle identifiée comme étant le bain froid (frigidarium). De plan rectangulaire, sa partie sud est dotée de deux absides symétriques (l’ouverture de chacune est de 3,89m et de 2m de hauteur). Pour passer aux trois salles démolies en parties et subissant une restauration récente. La première chambre de plan rectangulaire ayant 15 m de long sur 7 m de large, la deuxième chambre étant aussi rectangulaire et ayant 6 m de large sur 12 m de longueur conservée.
Ce grand édifice se termine par une salle démolie en partie présentant un plan trilobé ayant 12 m sur 10 m.
Le reste des vestiges sont des pans de murs en blocage effondrés, des tesselles de mosaïque, des tubes d’emboitement et de la céramique antique variée jonchent le sol.
Il est construit en blocage, revêtu en certains endroits de petits moellons ; le coffrage avec des tubes est encore visible dans plusieurs endroits.