Basilique N/E de la citadelle(091.072.009)
Situation:
Catégorie: Cultuel
Type: Eglise
Etat de conservation: Bon
Coordonnés:
Classement:
Type de la loi: Décret
Niveau de protection: Total
Date de la loi: 1915-03-03
Déscription:
Eglise située à l’autre côté de la voie ferrée à l’ouest de la route moderne. C’est une église orientée à l’ouest. Elle mesure 41 m de long sur 7,15 m de large. Elle présente trois ouvertures percées sur sa façade ayant chacune 1,50 m de largeur. Elle est constituée d’une nef centrale large de 3,19 m et deux bas côtés, mesurant 1, 70 m de large. Les bases des colonnes qui sont in situ séparant entre ces vaisseaux.
En ce qui concerne l’abside, elle occupe le fond de l’église avec 4,10 m de profondeur et une ouverture correspond à la largeur de la nef centrale. Elle est surélevée par apport au monument et procédée par une seule marche.
Le fond de la nef est occupé par un espace quadrangulaire dallé, Il occupe toute la largeur de la nef et il est surélevé de 0,40 m. Il était fermé par une clôture, dont on avait les encastrements dans les bandes de pierre formait la bordure.
L’église renferme un bassin sur le bas coté nord/ouest, construit en grand appareil et connecté à une auge ayant 92 cm de longueur et large de 57 cm, cette dernière présente une canalisation longue de 8m et large de 21cm
L’église est construite en grand appareil pour les murs qui sont encore conservés.
Plusieurs éléments architecturaux gisent dans les ruines, on cite :
- Des chapiteaux.
- Des fûts de colonnes.
- Des pièces de monnaies vandales.
- Des blocs taillés sont dispersés dans la ruine et aux alentours.
- De la céramique antique variée.