La zaouia de Sidi Amor Ben Ishak(016.097.001)
Situation:
Catégorie: Sépultures
Type: Zaouia
Etat de conservation: Moyen
Coordonnés: 676302 4086962
Observations:
Situé prés de l’oratoire de Sidi Mâaouia appartenant à la région de Sidi Mâaouia, l’édifice présente une forme rectangulaire.
Il renferme une cour, deux annexes, une salle funéraire et des annexes récemment ajoutées.
La cour clôturée est desservie par une porte percée dans le côté Sud d’une murette récemment ajoutée.
Cette cour rectangulaire, est bordée de l’Est de la salle funéraire et du Nord des deux annexes.
De forme rectangulaire, la salle funéraire est desservie par une porte inscrite dans un encadrement rectangulaire, percée dans sa façade Est.
Cette porte débouche dans une salle divisée en trois nefs et trois travées.
Sa toiture est composée d’une coupole hémisphérique coiffant le centre, bordée de quatre coupoles anguleuses et de quatre voûtes croisées.
Cette couverture repose sur des arcs cintrés s’appuyant sur des colonnes à chapiteaux hafsite.
Le milieu du mur de la kibla est percé d’un mihrab inscrit dans un encadrement rectangulaire. Son arc s’appuie sur deux colonnettes portant des chapiteaux à volutes.
Le tombeau est abrité dans une petite pièce desservie par un arc cintré ouvert dans le mur Nord de la salle funéraire et marqué par une protection en bois ajouré. Cette pièce est couverte par une coupole de forme pyramidale.
Deux portes latérales percées dans la façade Nord de la cour donnent accès à la première pièce annexe. De plan rectangulaire, elle est couverte par deux voûtes en berceau alternées de deux voûtes croisées. Le mur du fond de la salle est percé de deux niches faisant face aux deux portes.
De dimensions plus réduite que la première annexe, la seconde pièce annexe est desservie par une porte percée dans sa façade Nord. De plan rectangulaire, elle est couverte par une voûte en berceau rompue par une voûte croisée.
Diagnostique: