Le Fort(016.067.001)
Situation:
Catégorie: Défense
Type: Forteresse
Etat de conservation: Moyen
Coordonnés: 688656 4078488
Classement:
Loi: 25011922
Type de la loi: Décret
Niveau de protection: Partiel
Date de la loi: 1922-01-25
Datation:
Punique V ème siècle av.J-C.
Observations:
La forteresse occupe un promontoire (Ras Moustapha) sur la côte orientale du Cap Bon. Affectant un plan polygonal, ce monument est situé dans la partie SE de la ville de Kélibia, bordant l’avenue des Martyrs et la route d’el Mansoura.
Il est constitué d’un couloir, d’un vestibule, d’une cour, d’une citadelle byzantine, d’une mosquée, d’un passage protégé et d’une enceinte.
La forteresse présente un édifice polygonal, flanqué de huit tours quadrangulaire, de plan topographique couvrant une superficie d’un hectare et demi.
C’est la plus grande forteresse musulmane encore conservé en Tunisie. Elle est desservie par une large porte d’entrée à deux épais battants, percée dans sa façade NE. Celle-ci débouche dans un long couloir en forme de rampe (4 m x 39,5 m). Il est protégé par un avant-mur et de puissants saillants orthogonaux.
A l’aide d’une porte, le couloir communique avec un vestibule de plan rectangulaire (2,5 m x 13 m). Ce dernier est voûté (maçonnerie de pierre). Ses parois sont creusées de larges niches, surmontant des banquettes en maçonnerie.
Le vestibule donne directement sur la place du Fort. Avant la construction de l’avant mur, elle était l’entrée principale du monument (d’après sa forme et son emplacement).
Une baie, constituée par deux arcs en fer à cheval reposant sur des colonnes à chapiteaux corinthiens réemployés, relie le vestibule à la place du fort.
De forme polygonale, cette cour couvre une superficie de 1,5 ha environ. Elle renferme plusieurs corps de bâtiments indépendants les uns des autres, mais la plupart sont en ruines.
La citadelle byzantine est construite vers 580. Présentant la forme d’un quadrilatère régulier (32,5 m x 25,5 m), elle est constituée d’une simple courtine et de quatre tours carrées aux angles dont les soubassements d’une d’entre elles est à peine discernable.
Ses murs périmètraux ainsi que ses tours sont construits en gros blocs de pierre de taille.
La mosquée restaurée est située dans la partie Est du monument. Son espace intérieur est divisé en trois nefs et trois travées couvertes par trois voûtes en berceau. Elles retombent sur des arcs doubleaux en plein cintre s’appuyant sur quatre colonnes.
Le passage protégé reliait autrefois la citadelle avec la ville basse. Il est desservi par une petite porte dérobée.
Long de 200m et large de 4m, il est défendu de part et d’autre par des murs maçonnés.
Dentelée de créneaux, l’enceinte qui enserre le monument est haute de dix mètres. elle est composée de quatre courtines ; une courtine NE, une courtine NO, une courtine SE et une courtine SO.
Construite en blocages de moellons et de mortiers et de gros blocs de pierre de taille, chacune, des quatre courtines, est composée d'un chemin de ronde et de deux à trois tours.
Diagnostique: