La zaouia de Sidi Abdeslem Lasmar(016.140.015)
Situation:
Catégorie: Sépultures
Type: Zaouia
Etat de conservation: Bon
Coordonnés: 686615 4079392
Observations:
Donnant sur Rahbit Sidi Abdesslem et rue Hammadi el Gharbi, la zaouia affecte un plan rectangulaire.
Elle est composée d’un vestibule, d’une cour à ciel ouvert, de deux portiques, d’une salle funéraire et d’une petite annexe.
La façade principale du monument est percée d’une porte à deux battants, bordée de deux fenêtres protégées par du fer forgé.
Inscrite dans un encadrement en pierre de harsh, cette porte donne accès à un vestibule de plan rectangulaire.
Une banquette maçonnée, percée de plusieurs niches arquées, est aménagée à droite de la porte d’entrée. Couvert d’une voûte en berceau, ce couloir dessert la cour par l’intermédiaire d’une porte faisant face à la porte d’entrée du monument.
De plan rectangulaire, la cour dallée est bordée de gauche et de droite, de deux portiques marqués, chacun, par trois arcs cintrés à claveaux en pierre de harsh.
La salle funéraire, située dans la partie Ouest du monument, affecte un plan rectangulaire. Elle est desservie par une porte inscrite dans un encadrement en pierre de harsh, surmontée d’une inscription de fondation.
L’espace intérieur de la salle est divisé en deux parties. La première partie est composée de quatre alcôves couvertes en berceau à un niveau plus bas que la toiture de la salle.
Ces espaces sont traversés par un passage axial, couvert en berceau, menant à la seconde partie à travers un arc cintré à claveaux en pierre de harsh.
De forme rectangulaire, la deuxième partie est couverte d’une coupole centrale de forme hémisphérique transformée par quatre trompes d’angles. Elle est bordée de part et d’autre par deux voûtes croisées.
Une annexe, de dimensions réduites, est aménagée dans l’angle NO de la salle funéraire.
Diagnostique: