Dribet el Ghozzia(016.140.005)
Situation:
Catégorie: Habitat
Type: Maison
Etat de conservation: Mauvais
Coordonnés: 686961 4079691
Observations:
Donnant sur rue Habib Thameur, le monument présente une forme rectangulaire. Actuellement en ruines, il est composé de deux skifa-s, d’une cour, d’un jardin, de trois appartements, d’un makhzen et de plusieurs annexes.
La façade principale du monument est abritée au dessous d’un sabat couvert par deux voûtes croisées et une voûte en berceau. Elle est percée d'une grande porte, à double vantail, inscrite dans un arc en plein cintre aménagé à l'intérieur d'un encadrement quadrangulaire en pierre de harsh bien décoré.
Cette porte débouche dans une première skifa couverte par deux voûtes croisées alternées de trois autres en berceau. Cette skifa dessert d’une part le jardin et d’autre part la seconde skifa qui est couverte d’une voûte en berceau et d’une voûte croisée.
Une porte percée dans la façade Sud de la seconde skifa débouche dans la cour centrale du monument. Pavée autrefois en marbre, cette cour, de murs revêtus en faïence polychrome, est de forme carrée. Elle est percée, au centre, d’une ouverture carrée desservant le makhzen situé en sous sol. De plan carré, ce dernier est couvert par vingt cinq voûtes croisées s’appuyant sur seize piliers.
Les trois appartements, distribués autour du patio, sont desservis, chacun, par une porte bordée de deux fenêtres.
Les appartements Nord et Ouest présentent une forme de T latine tandis que l’appartement Est, il affecte un plan rectangulaire.
La salle d'apparat occupe le côté Nord du patio. Elle comprend une alcôve centrale et deux alcôves latérales flanquées de chambrettes. Les deux alcôves latérales sont couvertes chacune d’une voûte croisée tandis que l’alcôve centrale, elle est coiffée par une coupole hémisphérique.
Couvertes en berceau, les annexes sont situées dans les parties Nord et Ouest de l’édifice. Leurs portes ouvrent à l’extérieur.
Diagnostique: