La zaouïa de Sidi Abdelhamid(057.194.001)
Situation:
Catégorie: Sépultures
Type: Zaouia
Etat de conservation: Moyen
Coordonnés: 650511.09387 3962548.96617
Datation:
Moderne Entre 1574 JC et 1705 JC
Observations:
L’édifice affecte un plan rectangulaire irrégulier. Il est composé d’un vestibule, de deux cours à ciel ouvert, d’une salle funéraire, d’une midha et d’autres pièces annexes. L’accès se fait par deux portes en bois orientées vers le Sud. La première mène à une cour à ciel ouvert entourée de plusieurs composantes. Cet espace est habité par la famille qui s’occupe de l’édifice.
L’entrée principale est coiffée d’un arc en plein cintre à claveaux. Elle mène à un vestibule rectangulaire dallé en marbre et doté de banquettes en pierre qui sont tapissées de faïence polychrome. La toiture en arêtes de l’espace est supportée par des piliers rectangulaires encastrés dans les parois et une colonne centrale de forme cylindrique qui porte un chapiteau hafside.
Le vestibule mène à une cour à ciel ouvert autour duquel s’ordonnent plusieurs composantes. Précédée d’une petite cour découverte, la midha située au SO du patio est dotée d’un puits. L’angle NE est occupé par un autre puits. Au NO de la cour sont adossés des escaliers menant à l’étage ou se trouve une citerne.
Vers le Nord, le patio est bordé d’une galerie qui précède la salle funéraire. Couvert en bois, le portique est soutenu par trois arcs en fer de cheval. Construits en pierre de harch, ces arcs à claveaux se basent sur deux colonnes cylindriques à portant des chapiteaux hafsides au centre et des petites colonnettes vers les extrémités. Une petite pièce rectangulaire voûtée en troncs d’arbres se situe à l’Ouest de la galerie. Cette dernière communique avec la salle sépulcrale par une porte percée dans sa paroi Est.
On accède à la salle funéraire par une porte en bois à double battant bordée de deux petites fenêtres qui sont encadrées de harch.
L’entrée est cernée de deux bandeaux rectangulaires en pierres de harch qui sont séparés par un encadrement décoratif en faïences polychromes. Un second bandeau en faïences polychromes inscrit dans un encadrement légèrement saillant en pierres de harch surmonte l’ensemble de la porte. A l’Ouest de l’entrée sont plaquées deux plaques de marbres portant deux inscriptions funéraires.
Dallée en faïence polychrome, la salle sépulcrale est divisée en 3 parties. Celle de l’Ouest est surmontée d’une coupole sphérique. La calotte en nid d’abeille est basée sur un tambour carré marqué par des trompes d’angles en forme de coquille d’où chaque cavité est bordée de deux colonnettes cylindriques qui sont basées et coiffées de corbeaux en marbre. Ces niches sont alternées avec 4 ouvertures d’où chacune est bordée de deux petites colonnettes cylindriques et deux arcatures aveugles lambrissées de faïence.
L’ensemble est soutenu par des arcs aveugles marquant les parois. Le mur N de l’espace est marqué par une plaque en marbre portant une inscription funéraire. L’angle NE est occupé par une tombe revêtue de marbre est couronnée d’une stèle funéraire.
La partie centrale comporte le sarcophage du saint homme. Elle est couverte en bois. En bas ses parois sont lambrissées de faïences polychromes. En hauts elles sont badigeonnées à la chaux. Le mur Nord est marqué par un arc aveugle. Celui de l’Ouest est percé d’un arc en fer de cheval qui mène à la troisième partie de la salle. De forme rectangulaire, cet espace est voûté en bois. La toiture est supportée par 3 grands arcs à claveaux. Les murs sont percés par des baies d’aération et d’éclairage.
Diagnostique:
Humidité remarquable au niveau des murs extérieurs causant un décollement de la peinture ;
Détérioration au niveau des voûtes et décollement remarquable de l’enduit des murs du vestibule à cause de l’humidité ;
Pourriture du Harch de l’encadrement des fenêtres et de la porte de la salle funéraire ;
Décollement et pourriture des motifs des trompes de la coupole ;
Fissures verticales et en toile d’araignée au niveau des murs de la cour ;
Humidité au niveau des arcs supportant la coupole de la salle funéraire ;
Décollement de l’enduit au niveau des murs de la salle funéraire.