La zaouia de Sidi Boujaafar(057.189.001)
Situation:
Catégorie: Sépultures
Type: Zaouia
Etat de conservation: Moyen
Coordonnés: 648027.38538 3966280.78829
Datation:
Moderne Entre 1574 JC et 1705 JC
Observations:
L’édifice affecte un plan irrégulier. Il est composé d’un oratoire, d’une chambre funéraire, de deux vestibules, de deux midhas, et de 7 pièces.
L’accès se fait par 3 portes. Une porte creusée dans la façade Est. Elle débouche sur un vestibule surmonté d’une coupole. Ce vestibule est suivi d’une pièce rectangulaire voutée en solive de bois. Elle donne sur une midha réservée aux femmes. Elle est de plan rectangulaire, sa toiture est en solive de bois. A l’Est de la midha des escaliers de 10 marches mènent à la cour principale.
La deuxième porte ou l’entrée principale est creusée au dessous d’un arc en harch. Elle donne sur un vestibule carré voûté en arête. Du côté Ouest ce dernier donne accès sur une cour triangulaire. En face de l’entrée des escaliers de 4 marches mènent à une gallérie qui abrite deux cellules.
Le troisième accès donne sur une cour qui mène de son côté sur un couloire suivi d’une cour rectangulaire. Cette dernière est bordée du côté Ouest, Sud et Est par des cellules. Sur le côté Nord est située une gallérie ayant 3 arcs cintrés. Ils reposent sur des colonnes hafsides en kadhel. Cette gallérie abrite une chambre funéraire. C’est une cellule rectangulaire. Elle est dallée en carreaux de céramique. Ses murs sont revêtus en céramique aussi. Cette cellule est coiffée d’une coupole en nid d’abeille qui surmonte des trompes d’angles. Deux sarcophages en bois peints jouxtent son mur Ouest.
A l’Ouest de la chambre funéraire est installé l’oratoire. Il est de plan rectangulaire. Il est subdivisé en 3 nefs et 3 travées. Sa toiture est en arête reposant sur des arcs en fer de cheval qui appuient sur des colonnes jumelées .Ses murs Nord et Sud sont revêtus par des carreaux de céramiques.
Le mihrab est creusé sous un arc en fer de cheval qui surmonte deux colonnettes. Le mur Ouest est creusé d’une porte qui débouche sur une cellule rectangulaire voutée en solive de bois.
A l’Est de la chambre funéraire des escaliers de 4 marches donnent accès sur une cellule une midha réservée aux hommes et sur le théâtre.
Diagnostique: