Zaouia Sidi Nasr el Garwashi(026.138.024)
Situation:
Catégorie: Sépultures
Type: Zaouia
Etat de conservation: Mauvais
Coordonnés: 539807 4044710
Classement:
Loi: 3031915
Type de la loi: Décret
Niveau de protection: Total
Date de la loi: 1915-03-03
Observations:
L'édifice occupe une parcelle de forme régulière accessible par un long couloir. Il est composé d'une cour principale, six dépendances, deux salles funéraires à coupole et d'un oratoire.
La porte d’entrée située au Nord, donne accès à un vestibule subdivisé en deux espaces de dimensions égales (4,35m x 1,6m), séparés par un arc en plein cintre et dotés de banquettes latérales.
Ce vestibule, couvert par des voûtes d’arêtes, mène à un couloir long de 20,3m et large de 4,35m qui se termine par quatre marches et un arc outrepassé.
Un étage est accessible à partir d’un escalier de dix marches situé sur le côté Ouest du couloir. Il est constitué de deux pièces de même surface que le vestibule sur lequel elles se situent.
Quant à la cour, elle est de forme carrée de 11,8m de côté. Sa galerie large de 1,9m est définie grâce à une arcade supportée par des colonnes minces de pierre calcaire dont les chapiteaux sont de type hafside. le sol de la cour est recouvert de carreaux de terre cuite bicolores.
Sur les côtés Est et Ouest de cette cour, s’organisent des dépendances au nombre total de six, qui servaient à l’hébergement des étudiants. Elles sont de surfaces égales (2,15m x 2,3m) et sont percées du côté de la cour. Ces dépendances ainsi que les galeries, sont couvertes par un toit en tuiles creuses à un seul versant, qui s’inclinent respectivement vers l’extérieur et vers la cour intérieure.
Par ailleurs, c’est au Sud de la cour que se dresse la grande salle à coupole de la madrassa.
La présence de décoration en céramique et en plâtre sculpté sur sa porte d’accès annonce son importance dans le monument. Elle abrite en effet le cénotaphe de Sidi Nasr el Garwashi à droite de la porte.
Dans les parois particulièrement épaisses de la salle, quatre arcs sont aménagés pour recevoir les charges de la couverture en coupole de l’espace.
Les arcs reposent sur des colonnes jumelées, coiffées de chapiteaux hafsides ou turcs, occupant chacun des coins de la pièce. Les murs sont revêtus dans leur partie basse par des panneaux de céramique, et au niveau des arcs par une garniture en plâtre sculpté qui recouvre l’intrados de la coupole, et auquel se rajoutent plusieurs peintures polychromes.
L’extrados du dôme est recouvert de tuiles plates vernissées et bordé à sa base par des tuiles creuses saillantes.
Une petite pièce est annexée à la salle sur son côté Sud. Elle est de forme rectangulaire (5,8m x 3,17m) et d’expression architecturale anodine, à l'exception d’un système de couverture en voûte et d'une porte encadrée en plâtre sculpté.
Sur le côté Ouest de la salle à coupole, se trouve un second espace funéraire de plan carré de 4,12m de côté, précédé d’une courette, de forme rectangulaire (4,05m x 4,85m). La salle est surplombée d’une coupole de dimensions réduites par rapport à la première, et dépourvue de toute décoration.
Occupant l’angle SO de la cour, un oratoire de plan rectangulaire, plus profond que large (9,6m x 6,05m), vient flanquer la grande salle sur son côté oriental.
Il renferme deux lignes d’arcs reposant sur des colonnes de plusieurs types (hafside, turc et antique), qui délimitent quatre nefs équidistantes, disposées parallèlement au mur de la qibla.
Au milieu de ce dernier s’incruste le mihrab, large de 1,27m, haut de 2,1m et profond de 0,6m. La niche est annoncée par des arcs en plein cintre circonscrits, reposant sur deux colonnes coiffées de chapiteaux turcs.
Diagnostique:
Le monument est en mauvais état. Les parois présentent d'innombrables tâches d'humidité, notamment au niveau de l'oratoire. La toiture est également délabrée.