Zaouia de Sidi Ali el Ariyan(026.138.003)
Situation:
Catégorie: Sépultures
Type: Zaouia
Etat de conservation: Moyen
Coordonnés: 539913 4045165
Observations:
Bâtie sur une parcelle de forme presque rectangulaire, de dimensions (22,5m x 16,18m), elle se compose d’une cour, une salle funéraire, des pièces annexes, ainsi qu’une écurie.
L’unique porte de l’édifice, ouverte sur sa façade orientale, mène directement à la cour, flanquée sur ses côtés Est et Ouest par deux portiques de trois arcs chacun, où le premier fait office de vestibule d’entrée, alors que le second abrite l’accès à la salle funéraire et quelques tombes ensevelies sous son sol.
Sur cette cour de plan rectangulaire mesurant (7,87m x 12,4m), s’ouvrent deux dépendances situées sur son côté Sud, et ayant servi pour loger le gérant (oukil) de la zaouia.
De surfaces inégales, la première a un plan trapézoïdal, alors que la deuxième, de dimensions plus grandes, s’inscrit dans une forme rectangulaire de dimensions (5,6m x 2,4m).
Occupant le Sud de la parcelle, un espace à ciel ouvert appelé ‘kurran’ est de forme rectangulaire, de largeur très réduite par rapport à sa longueur. Il est voué à la préparation des fêtes patronales.
Par ailleurs, c’est dans l’axe de l’entrée que se dresse la salle funéraire. Elle décrit une forme rectangulaire de dimensions (10,55mx 5,82m).
Cette salle se compose d’une pièce centrale de plan carré, à la quelle sont annexés deux réduits oblongues sur ses latéraux Nord et Sud.
Quatre arcades délimitant le carré central, où se tient le cénotaphe d'Ali el Ariyan à droite de l’entrée, concourent à la prise en charge de la coupole hémisphérique à tambour cylindrique qui surplombe l’espace.
Deux de ces arcs sont intégrés dans les parois de la salle qui est dépourvue de toute décoration, et simplement badigeonnée à la chaux.
Quant aux pièces annexes, elles sont couvertes par un système de toiture en tuiles creuses légèrement inclinée et doublée de l’intérieur par des voûtes.
Diagnostique:
L'édifice est moyennement conservé. Les parois manifestent des auréoles d'humidité et des gonflements anarchiques.