Mosquée Abdellatif(026.138.016)
Situation:
Catégorie: Cultuel
Type: Mosquée
Etat de conservation: Moyen
Coordonnés: 539792 4044937
Observations:
Appelée aussi Mosquée Hanafite, l'édifice est de forme presque rectangulaire, à lequel se rajoutent des décrochements dans sa partie SO.
Il est constitué d’une cour, un minaret, une salle de prière ainsi qu’une salle d’ablutions de construction plus récente que le reste des composantes.
Deux portes percées dans sa façade orientale desservent l’édifice.
Elles donnent sur la cour qui occupe la partie Nord de la mosquée, décrivant une forme rectangulaire longue de 16,4m et large de 7,7m.
La cour est bordée sur ses côtés Est, Sud et Ouest par des portiques profonds de 2,55m. Un mihrab extérieur est aménagé dans le mur de la galerie narthex. Celle-ci est supportée par des colonnes coiffées de chapiteaux hétérogènes (hispano-maghrébins, hafsides et corinthiens).Elle est couverte par une toiture à versant unique légèrement inclinée vers la cour.
Occupant l’angle NE de la mosquée, le minaret - de plan carré de 3m de côté - s’élève sur une hauteur de 12,7m.
Il est composé de quatre niveaux séparés par des moulures en dégradation.
Seul son soubassement est construit en pierre de taille de réemploi. Le reste est bâti en brique, avec des techniques d’adjonction qui diffèrent d’un étage à l'autre.
Les trois premiers niveaux sont encore dans leur état d'origine, alors que le lanternon a été rénové. La salle de prière de plan carré et de 10,35m de côté, occupe l’angle SE de l'édifice. L’espace est subdivisé en trois nefs et trois travées par des colonnes dont douze sont engagées à demi dans les murs de la salle, tandis que les quatre qui restent se dressent au milieu. Ces colonnes sont coiffées de chapiteaux hispano-maghrébins.
La salle de prière ouvre sur la cour par trois portes percées dans sa façade Nord.
C’est dans l’axe de la porte médiane que se situe le mihrab, creusé au milieu du mur de la qibla.
De forme semi-circulaire, la niche du mihrab est large de 1,25m, profonde de 1,28m et haute de 2,3m. Elle est coiffée d’une demi coupole et s’ouvre en arc en plein cintre outrepassé qui repose sur deux colonnettes engagées.
La salle de prière est recouverte par des voûtes d’arêtes, doublées par une toiture en tuiles inclinée à deux versants.
Quant à la salle d’ablutions, elle est située au SO de la mosquée et couvre une surface d’environ 57m². Elle atteste par ses divers décrochements qu’elle a fait l’objet de maints remaniements en vue de son agrandissement.
Diagnostique:
La salle de prière, plus précisément sa toiture, montre plusieurs dégradations dues à l'humidité et aux remontées capillaires. Le lanternon du minaret est grièvement fissuré. Il menace ruine.