Mesjid Sghaier Sây(026.138.015)
Situation:
Catégorie: Cultuel
Type: Mosquée
Etat de conservation: Moyen
Coordonnés: 539877 4044929
Observations:
L’édifice se dresse sur une parcelle de forme irrégulière. Il est relié à l’artère principale du souk par un long couloir mesurant 3,9m x 1,30m.
Le monument est composé d’une cour, un minaret, une salle de prière et une pièce annexe.
La cour à ciel ouvert s’étale en largeur sur la partie Nord de l’édifice. Elle couvre une surface irrégulière de 41m² et est pavée de dalles de calcaire blanc. Sur son côté Sud, elle est bordée par un portique composé de quatre arcs en plein cintre reposant sur des colonnes en calcaire couronnées de chapiteaux hafsides.
Dans l’angle NO de l’édifice se dresse le minaret. De base carrée de 3,4m de côté, il est haut de 10,05m.
De composition hétérogène en forme et en matériaux, la tour est formée d’un soubassement de plan carré, construit en grand appareil de réemploi, ainsi que d’une partie cylindrique de 1,65 m de diamètre et de 3,10m de hauteur construite en brique pleine.
L’ensemble est recouvert par un toit conique dont l'état menace ruine.
Quant à la salle de prière, elle occupe la partie Sud de l’édifice. Elle est de forme trapézoïdale et mesure au Nord, Est, Sud et Ouest respectivement : 8,8m ; 5,2m ; 8,17m et 4,95m.
Précédée d’un portique, cette salle est accessible par une porte unique donnant sur la cour et flanquée par une fenêtre de chaque côté.
Elle est subdivisée en trois nefs et deux travées, recouvertes de voûtes d’arêtes, reposant sur des arcs en plein cintre.
Le mihrab est aménagé dans le mur de la qibla sous forme d’une niche profonde de 1,4m et haute de 2,3m. Il est coiffé d’une demi-coupole qui s’inscrit dans un arc outrepassé, soutenu par deux colonnettes à chapiteaux turcs.
Dans les murs de la salle de prière, des niches sont creusées à mi-hauteur. Elles sont destinées à recevoir les livres du Coran.
Une salle annexe a été prévue également sur la gauche du mihrab pour ranger les équipements de l’oratoire.
La salle est recouverte par une toiture en tuiles creuses, inclinée à un seul versant vers le portique.
Diagnostique:
Le mesjid est moyennement conservé. Le lanternon du minaret est dégradé.