La mosquée el Attarine(002.001.038)
Situation:
Catégorie: Cultuel
Type: Mosquée
Etat de conservation:
Coordonnés: 577303 4125482
Observations:
De plan rectangulaire irrégulier, cet édifice est composé d’une salle de prières, d’un vestibule et d’une salle d’ablutions « midha ». L’accès se fait par une porte en bois de forme rectangulaire orientée vers le Sud. L’entrée marquée par un arc en plein cintre outrepassé à claveaux alternés est aménagée dans un encadrement légèrement saillant. Elle ouvre sur un vestibule rectangulaire voûté en berceau. Les parties inférieures des parois sont revêtues de faïence polychrome. Les parties supérieures sont badigeonnées à la chaux.
Située à l’Est, la salle d’ablutions est de forme rectangulaire irrégulière. Elle est couverte par une toiture cannelée. Dans la partie inférieure, les murs sont lambrissés de faïence blanche. La partie supérieure est badigeonnée à la chaux.
La salle de prières se trouve dans la partie Ouest. Composée de quatre nefs et de trois travées, elle est de forme rectangulaire légèrement évasée au Sud. La toiture cannelée est soutenue par des arcs appuyés sur des colonnes cylindriques. Le pilier central est coiffé d’un chapiteau de réemploi. Le mihrab se trouve au centre du mur Sud. Il est aménagé dans un arc en plein cintre précédé de deux colonnettes qui portent deux chapiteaux de type turc. Le fond de la niche est dépourvu de toute décoration. L’ensemble est inscrit dans un double encadrement en céramique.
Diagnostique: