Le grand hammam(002.001.028)
Situation:
Catégorie: Equipements
Type: Thermes / Hammam
Etat de conservation:
Coordonnés: 577382 4125641
Observations:
De forme trapézoïdale, l'édifice est percé de deux portes. La première située dans le côté Est ouvre sur un foyer "fournaq". Celle du Sud est l’entrée principale. Elle donne sur un vestibule carré doté de part et d’autre de banquettes. Ce dernier couvert d’une voûte d’arête, est la salle d’attente pour les clients. A partir de ce vestibule, se fait accès à la salle de déshabillage et de repos: une pièce carrée assez vaste voûtée d’une grande coupole à quatre niches d’angle construite en nid d’abeille. La calotte est appuyée sur un tambour circulaire percé par des ouvertures d’aération et d’éclairage.
Cette salle est dotée de banquettes de 0, 70 m de hauteur. A l’Est et à l’Ouest sont aménagées deux alcôves (maqsura). La première a une toiture cannelée. L’autre est voûtée en berceau. La partie inférieure des parois est décorée par des arcs aveugles à fond lambrissé de céramique blanche.
L’accès aux autres pièces de l’édifice se fait par une entrée en chicane voûtée en berceau.
Celle-ci ouvre sur la salle froide (Bit el Bareda) de forme rectangulaire et voûtée en berceau. Elle est couverte par une toiture percée de quatre trous d’aération. A l’Ouest elle renferme deux logettes « Mtahar ».
La paroi Sud est percée d’une porte qui ouvre sur une salle carrée (el-Sufra) surmontée d’une grande coupole. Dans la partie Ouest, elle est dotée de quatre logettes juxtaposées voûtées en berceau et percées de quatre trous d’aération. Elle est alimentée en eau chaude et en vapeur à partir de la salle chaude (bit el-skhoun). De forme rectangulaire, celle-ci est voûtée en berceau et percée de trous d’aération et d’évacuation de vapeur. Le foyer "fournaq" de forme carrée se situe dans sa partie Est.
Diagnostique: