Dar El Marzouki(030.100.031)
Situation:
Catégorie: Habitat
Type: Maison
Etat de conservation: Mauvais
Coordonnés: 655501 4035496
Observations:
Orientée vers le SE, la maison est de plan presque rectangulaire. On y accède par une porte qui donne sur un couloir d’entrée de plan carré qui mène vers deux chambres longitudinales. Ces dernières donnent dans deux patios de dimensions différentes.
Le premier espace renferme trois chambres séparées, bâties dans le même axe.
Le deuxième espace du côté Est, aboutit à une courette qui distribue trois petites pièces.
Le grand patio renferme trois chambres qui s'étendent en longueur.
On entre dans un couloir bâti sur un plan carré et couvert par deux voûtes croisées. Les murs de cet espace sont tapissés jusqu'au niveau de la toiture, par des panneaux de céramique imitant les motifs du revêtement authentique. La façade Est de ce couloir est percée d'une porte qui donne accès à un premier espace rectangulaire couvert par trois voûtes croisées, ses quatre parois sont percées des ouvertures.
Au centre de son mur Sud, elle fut percée d'une porte qui donne dans une chambre indépendante, la porte dans le mur Ouest ouvre dans une autre maison.
Du côté Nord, une porte guide vers deux espaces rectangulaires successifs, ils sont dotés d'une porte séparatrice; le premier donne sur la grande cour par une porte orientée Est, il est couvert d'une voûte croisée, le deuxième donne sur la rue par une porte Nord, il est abrité par une voûte croisée.
La paroi Est est percée de deux ouvertures : une porte qui donne sur la cour et une autre qui mène vers le second espace longitudinal.
De ce côté, on trouve une salle d'eau ouvrant vers le Nord, elle est percée dans le même axe de celle qui aboutit au grand patio. Du côté Est, une porte droite surmontée d'un arc décoratif donne dans une petite courette à ciel ouvert. Elle est de plan carré et elle renferme sur les trois côtés une cuisine, une salle d'eau et un dépôt. Les portes de ces pièces sont identiques à celle ouverte dans la façade Est, et elles sont toutes surmontées des petite fenêtres carrées.
Le grand patio renferme une margelle dans le coin NO, et trois chambres desservies par trois portes droites inscrites dans un double encadrement rectangulaire. Ces baies sont surmontées des petits panneaux ajourés. Au dessus du premier revêtement, les murs sont tapissés de céramique.
La chambre de la façade Nord diffère des deux autres, elle est bâtie sur un simple plan rectangulaire couvert en berceau sobre. Les deux pièces Est et Ouest sont en forme de T, elles renferment chacune deux alcôves latérales en voûtes croisées séparées par un espace carré en face de l'entrée. Cet espace à reçu dans la chambre Est une belle voûte croisée garnie d'une riche peinture polychrome. Celui de la chambre Ouest est abrité par un plafond droit orné des motifs peints. Les murs de ces deux pièces sont tapissés des panneaux de céramiques très variés, on distingue une variété des motifs floraux et géométriques.
Diagnostique:
Présence de l'humidité , fissuration au niveau des plafonds et des murs avec effondrement de quelques parties des toitures.