Zaouia de Sidi Abid El Ghariani(063.001.127)
Situation:
Catégorie: Sépultures
Type: Zaouia
Etat de conservation: Bon
Coordonnés: 599600 3947847
Classement:
Loi: 13031912
Type de la loi: Décret
Niveau de protection: Total
Date de la loi: 1912-03-13
Observations:
Cette zaouia est construite dans une parcelle de forme irrégulière. Elle est composée d'un rez-de chaussée et d’un premier étage.
L’accès se fait par un vestibule couvert en bois sculpté et divisé en deux espaces séparé par une marche. Les parties supérieures des murs sont recouvertes en stuc, alors que les parties inférieures sont revêtues en faïence.
Dallé en marbre, ce vestibule est pourvu de banquettes maçonnées. Il donne accès à une cour carrée pavée en marbre et ornée d’entrelacs géométriques.
Cette cour est entourée de galeries. Les murs sont couverts en faïence et en stuc.
Les arcades des galeries reposent sur des colonnes à chapiteaux d’époque hafside.
La galerie Sud est dotée d’un mihrab richement orné en marbre et en stuc. Sur cette dernière ouvre une salle de prières composée de trois nefs et de trois travées. En bois restauré en partie, la toiture est soutenue par des arcs en plein cintre. Dans le mur de la qibla est aménagé un mihrab dans un arc en fer de cheval.
De forme rectangulaire, la salle funéraire est située dans la partie Est de la cour.
Elle abrite le tombeau de "Sidi Abid el Ghariani». Les murs sont revêtus de carreaux de faïence et de panneaux de stuc sculpté. Le plafond en bois peint est formé d’encorbellements superposés.
Deux autres cours sont aménagées à l’Est et au Nord de l’édifice. Celle qui est située au Nord est dotée d’un majil et entourée de galeries.
La galerie Ouest permet d’accéder à un couloir voûté en arête qui mène à la salle d’ablutions. Celle-ci renferme des latrines.
L’escalier qui mène au premier étage est aménagé dans l’angle NO de la cour Nord.
Cet étage est composé de cinq pièces de plan rectangulaire et couvertes en bois.
Diagnostique:
- Le monument a été restauré.Il est en bon état.