Dar Mrabet(063.001.115)
Situation:
Catégorie: Habitat
Type: Maison
Etat de conservation: Bon
Coordonnés: 599528 3947852
Classement:
Loi: 18051998
Type de la loi: Arrêté
Niveau de protection: Total
Date de la loi: 1998-05-18
Observations:
Construite sur une parcelle de forme irrégulière, cette maison est à deux niveaux. Elle couvre une surface qui dépasse 1460 m².
L’entrée principale ouvre sur la rue 7 novembre. Elle mène sur une première skifa (vestibule d’entrée) qui ouvre sur deux autres avant d’arriver au patio de forme carrée et autour duquel sont aménagées différentes pièces. A l’Est se trouvent un Mejless (salle de réception) et deux Makasar (chambrettes). Au Sud se trouve la maison des domestiques (dar el Khdam). Au Nord sont aménagés un Mejless (salle de réception) et de deux Makasar (chambrettes). Situé à l’Ouest, un grand Mejless ouvre du côté Nord sur une Maksoura et un petit patio intérieur. Du côté Sud - Est, il ouvre sur une autre Maksoura et un ancien Hammam (bain maure) composé de deux chambres couvertes par des voûtes croisées.
Du côté Sud-ouest du patio, se trouve une première skifa qui mène d’un côté à une maksoura et une petite chambre dite « chambre du café ». D’un autre côté, elle communique avec une deuxième skifa qui ouvre du côté Est sur la Maksoura et qui permet l’accès au patio la maison des domestiques (dar el Khdam).
Autour de ce patio sont aménagés la cuisine (naouélla), la pièce à provisions (bit el mouna), l’escalier qui mène au premier étage et un accès qui permet le passage à l'entrée du foyer.
Le premier étage renferme des mkhazen et des hris qui couvrent une surface de 163 m² environ. Dans les hris se trouvent une petite cuisine (douiria) et une partie d’une chambre.
Au Sud de la maison était situé un abri pour les montures (makhzen el zouaiel) couvert de voûtes croisées liées à la petite douiria. Il ouvre sur la rue El warda devenue aujourd'hui un espace de commerce connu sous le nom de « Tapis Fatma ».
Au Nord sont aménagés des mkhazens qui donnent sur la rue 7 novembre. Ils sont connus actuellement comme suit: boutique « Jerbi Bou Bebyn», boutique de chaussures « Essid » et l'ancienne BNA de Kairouan.
Diagnostique:
- Le monument a été restauré.Il est en bon état.