Zaouia el Aouania(063.001.082)
Situation:
Catégorie: Sépultures
Type: Zaouia
Etat de conservation: Moyen
Coordonnés: 599434 3947962
Classement:
Loi: 3031915
Type de la loi: Décret
Niveau de protection: Total
Date de la loi: 1915-03-03
Observations:
Cet édifice est de forme irrégulière. L’accès se fait par une porte percée dans la façade Est et qui ouvre sur un couloir à ciel ouvert qui conduit à un vestibule voûté en arête. Ce dernier permet d’accéder à une salle de prières, à une cour et à une salle d’ablutions en passant par un deuxième vestibule rénové.
De plan carré, la salle de prières est couverte en bois peint. Elle composée de trois nefs et de trois travées. La toiture est soutenue par des arcs en plein cintre qui reposent sur des colonnes à chapiteaux d’époques hafside et turque.
Dans le mur de la qibla est aménagé un mihrab orné d’un encadrement en faïence et flanqué de part et d’autre de deux niches encadrées en marbre et en faïence.
À l’Ouest de la salle de prières est située une cour de forme carrée. Dallée en pierre, celle-ci est entourée de quatre galeries couvertes en bois peint.
Les arcades des galeries reposent sur des colonnes surmontées de chapiteaux identiques.
Autour de cette cour sont aménagées cinq chambres voûtées en berceau.
Du côté de la galerie Sud se trouve un couloir voûté en berceau qui conduit à un escalier de 17 marches. Ce dernier mène à une courette entourée de quatre petites pièces couvertes en troncs d’arbre.
La salle d’ablutions est accessible de la galerie Nord. Elle est formée d’une cour renfermant des toilettes et entourée de trois galeries couvertes en bois.
Une deuxième entrée est située dans la façade arrière. Elle ouvre sur un vestibule coudé qui permet d’accéder à une salle funéraire, à la cour précédemment décrite et à une autre cour.
Dallée en marbre et dotée d’un majil (citerne), la deuxième cour est entourée de quatre galeries dont les arcades reposent sur des colonnes à chapiteaux de réemploi.
Autour de cette cour sont aménagées des pièces voûtées en berceau et en arête.
La salle funéraire ouvre sur la galerie Ouest. Elle est surmontée d’une coupole sur trompe de coquille supportée par un tambour octogonal orné de niches aveugles flanquées de part et d’autre de colonnettes. La coupole est dotée de lucarnes donnant du jour au monument.
Le mur Nord de cette salle est percé d’une petite porte qui mène à une petite pièce couverte en bois peint.
La salle de prières ouvre sur la galerie Est. Elle est constituée de deux nefs et de deux travées reposant sur une colonne coiffée d’un chapiteau de réemploi.
Le mur de la qibla est doté de deux niches et d’un mihrab aménagé dans un arc en fer de cheval.
Diagnostique:
- Le monument est en cours de restauration.