Mosquée Ezzitouna(063.001.043)
Situation:
Catégorie: cultuel
Type: mosquée
Etat de conservation: Bon
Coordonnés: 599158 3947948
Datation:
Islamique 93H/971JC
Observations:
Cet édifice s’érige sur une parcelle de forme rectangulaire. Entouré d’une enceinte construite en pierre taillée et en brique crue, il est composé d’une salle de prière, d’une cour, d’une salle d’ablutions, de quatre galeries et d’un minaret.
L’accès se fait par deux portes : l’une est située à l’Est et l’autre à l’Ouest. Elles ouvrent sur une cour pavée de dalles de marbre entourée de quatre galeries:
- Une galerie narthex composée de sept arcs en fer de cheval. Ces derniers sont posés sur des colonnes cylindriques en marbre qui sont couronnées par des chapiteaux de remploi.
- Une galerie Ouest composée de cinq arcs en fer de cheval surmontant des colonnes en pierre.
- Une galerie Nord qui donne sur la salle d’ablutions composée de sept arcs en fer de cheval.
- Une galerie Est composée de six arcs en fer de cheval
Le minaret se dresse à l’angle S E de la mosquée. Il surplombe la rue d’une hauteur totale qui dépasse les 8 m. Construit en terre cuite, il est formé d’une tour dotée d’une inscription et surmontée d’un lanternon. De la cour, on y accède par une petite porte rectangulaire d’un seul battant en bois.
La salle de prières qui ouvre sur la galerie narthex est de forme rectangulaire. Mesurant 30m x 11,6m, elle est composée de neuf nefs, d’une nef transversale et de trois travées. La toiture est en bois exceptée la nef axiale qui est voûtée en berceau. Elle est soutenue par des arcs en plein cintre. Ces derniers reposent sur des colonnes à chapiteaux de remploi.
Le mur de la qibla est doté d’un mihrab aménagé dans un arc en fer de cheval.
Diagnostique:
- Le monument a été restauré.Il est en bon état.