Zaouia El Ouhaichia(063.001.033)
Situation:
Catégorie: Sépultures
Type: Zaouia
Etat de conservation: Moyen
Coordonnés: 599375 3948170
Classement:
Loi: 3031915
Type de la loi: Décret
Niveau de protection: Total
Date de la loi: 1915-03-03
Observations:
De plan irrégulier, l’édifice est composé de deux cours, de deux vestibules, d’une salle funéraire, d’une salle de prières, d’un kotteb (école coranique), d’une salle d’ablutions et de chambres.
L’accès se fait par deux portes : l’une est située à l’Ouest et l’autre au Nord.
L’entrée Ouest permet le passage aux deux cours. Ces dernières sont séparées par deux vestibules. Le premier est couvert en bois peint. Totalement rénové, le deuxième est bordé du côté Nord par une salle en forme de L qui était réservée au kotteb (école coranique). La toiture est en bois complétée d’une voûte d’arête.
Dotée d’un mihrab, la deuxième cour est entourée de portique dont la toiture est partiellement restaurée. Les arcades des galeries reposent sur des colonnes en marbre surmontées de chapiteaux de différents types. Aux niveaux des angles, les colonnes sont doubles.
Autour de cette cour, sont aménagées des pièces de forme rectangulaire couvertes en troncs -d’arbre.
La salle funéraire qui abrite les tombeaux des saints est aménagée dans la partie Nord. De plan rectangulaire, elle est couverte par des solives en bois qui sont soutenues par des colonnes en marbre surmontées d’une coupole sur trompes d’angle. De forme pyramidale, l’extrados de la coupole est couvert en tuiles vertes.
Sur le portique Est ouvre la salle de prières qui est de forme rectangulaire. Elle est couverte en troncs -d’arbre soutenus par des colonnes en marbre. Le mur de la qibla est doté d’un mihrab flanqué de deux colonnes en marbre noir. Du côté Ouest du mihrab, se trouve un puits.
De forme irrégulière, la salle d’ablutions est aménagée au Nord de l’édifice. Un couloir long d’environ 15m, permet d’y accéder.
Diagnostique:
- Le monument est en cours de restauration.Il est en moyen état.