La grande mosquée ou mosquée Sidi Okba(063.001.009)
Situation:
Catégorie: cultuel
Type: Mosquée
Etat de conservation: Moyen
Coordonnés: 599802 3948566
Classement:
Loi: 13031912
Type de la loi: Décret
Niveau de protection: Total
Date de la loi: 1912-03-13
Datation:
Islamique 50H/670JC
Observations:
D’orientation NS, ce monument est de plan rectangulaire irrégulier et allongé. Les bases mesurent environ 70m et les deux longs côtés sont d’environ 125m. Le monument couvre une grande aire qui est clôturée d’une enceinte de forme irrégulière. Cette dernière est construite en pierres taillées et en brique crues. Elle est haute de 8m, épaisse de 1,90m et appuyée sur de solides contreforts en saillie. Elle est dotée de neuf portes dont six donnent accès à la cour et trois mènent à la salle de prières.
La mosquée est composée d’une cour, d’une galerie narthex, de galeries latérales, d’un minaret, d’une midha (salle d’ablutions) et d’une salle de prières.
La cour est un quadrilatère de 60m x 40m. Elle est dallée en plaques de marbre et en pierres taillées. Elle est entourée d’une galerie narthex formée de 2 travées et 13 nefs et couverte par des voûtes en berceau, d’arêtes et de bois. Cette toiture est soutenue par des arcs à fer de cheval outrepassé reposant sur des colonnes de remploi.
La galerie Est est formée de 2 nefs et de 20 travées avec une toiture en bois et un dallage en terre cuite.
La galerie Nord est subdivisée en 17 travées et 2 nefs couvertes d’une toiture en bois. Le dallage est en terre cuite. Ces galeries sont entourées de salles dont deux situées dans la partie Ouest étaient l’ancienne midha.
Un collecteur d’eaux pluviales (majel) et un cadran solaire se trouvent à peu près au centre de la cour.
Le minaret s’élève au milieu du mur Nord de l’enceinte. Haut de 31 ,5 m, il est formé d’une base carrée de 10,5 m de côté. Il est composé de trois niveaux emboîtés construits en pierres taillées.
Le premier niveau de section pyramidale est haut de 18,9m. Il possède quarte ouvertures qui donnent sur le patio et qui sont surmontées de crénelages.
Haut de 5 m, le deuxième niveau est doté de trois niches aveugles et d’un parapet crénelé.
Le lanternon est marqué par une ouverture décorée de deux niches aveugles et surmontée d’une coupole.
De forme quadrangulaire irrégulière, la salle de prières est accessible par 19 portes dont 17 sont situées en face du mur de la kibla et les deux autres aux côtés Est et Ouest.
Cette salle possède 400 colonnes de remploi en marbre et en granite. Elles sont surmontées de différents chapiteaux qui soutiennent des arcs en plein cintre outrepassé. La salle est constituée de seize nefs, de sept travées, d’une nef axiale large de 5.75 m qui s’étend de la porte principale au mihrab et d’une nef transversale large de 6m. Au niveau du croisement de ces deux dernières s’élève une coupole construite sur trompe en coquilles. La toiture est faite en bois alors que le dallage est en brique crue.
Le mihrab est aménagé dans un encadrement recouvert par des carreaux de céramique à reflet métallique dans sa partie haute et par des panneaux en marbre dans sa partie basse. Il possède une niche aménagée dans un arc à fer de cheval soutenu par deux colonnettes en granite rouge qui sont surmontées de deux chapiteaux byzantins. Il est voûté d’un cul -de -four avec un décor végétal. Le demi -tambour est recouvert par 28 panneaux de marbre sculptés.
Le minbar est situé à l’Ouest du mihrab et est doté de onze marches. Ses deux côtés sont composés de 300 plaques de bois sculptés de décor végétal et géométrique.
Diagnostique:
- Le monument est en cours de restauration.