Zaouia de Abou Zamaa El Balaoui
(063.001.008)
Situation:
Catégorie: Sépultures
Type: Zaouia
Etat de conservation: Bon
Coordonnés: 598566 3948614
Classement:
Loi: 13031912
Type de la loi: Décret
Niveau de protection: Total
Date de la loi: 1912-03-13
Observations:
Cet édifice est composé de deux ensembles architecturaux : une madrasa et une salle funéraire. L’accès se fait à partir d’une grande cour carrée dallée en brique crue et entourée sur trois côtés de galeries supportées par des piliers. A gauche de cette cour se situe l’entrée de la madrasa qui renferme une cour, un minaret, une salle de prières, une salle d’ablutions et des chambres réservées aux étudiants.
L’entrée mène à un vestibule coudé conduisant à une petite cour entourée de galeries. Sur les galeries Nord, Est et Sud s’ouvrent les chambres réservées aux étudiants.
La salle de prières est située au fond dans l’angle Ouest. Elle est constituée de trois nefs et de six travées. Le mihrab est doté d’un arc en plein cintre outrepassé surmonté d’une petite coupole.
A base carrée, le haut minaret s’élève à l’angle NO de la cour. Il est décoré de niches aveugles, de carreaux de faïence et d’un lanternon qui est surmonté d’un pyramidion.
A droite du minaret est située l’entrée menant à la salle funéraire qui abrite le tombeau du marabout. Cette entrée est richement décorée en marbre et en faïence. Elle renferme également un arc en fer de cheval qui repose sur deux colonnes polygonales. Elle conduit à deux vestibules dont les murs sont à moitié recouverts de carreaux de faïence et le reste est en stuc.
Le deuxième vestibule est recouvert d’une grande coupole en stuc sculpté. Les deux vestibules sont séparés par une cour allongée entourée de galeries.
A l’Ouest se trouve une grande cour de forme carrée. Elle est dallée en marbre et entourée de colonnes en marbre qui soutiennent des arcs en plein cintre. Tout autour sont aménagées deux pièces annexes et la salle funéraire de forme rectangulaire qui abrite le tombeau du marabout. Les murs de cette dernière sont recouverts de carreaux de faïences et sont surmontés d’une coupole sur trompe décorée en faïence.
Diagnostique:
- Le monument a été restauré.Il est en bon état.