Les remparts(057.016.006)
Situation:
Catégorie: Défense
Type: Muraille
Etat de conservation: Moyen
Coordonnés: 648020 3965654
Classement:
Loi: 25011922
Type de la loi: Décret
Niveau de protection: Partiel
Date de la loi: 1922-01-25
Datation:
Islamique 245 H/859 JC
Observations:
Le monument est entièrement construit en pierres de taille. Il à 10m de hauteur, 2,30m d’épaisseur et 2500m de périmètre. Il est muni d’un chemin de ronde protégé extérieurement par un parapet découpé en merlon et créneaux. L’édifice est supporté dans certains tronçons par deux rangées de voûtains superposées. La muraille crénelée est flanquée de tours rondes aux angles et de saillants barlongs au milieu des courtines. Ces derniers sont espacés de 25m en moyenne. Actuellement, la muraille est percée de 5 portes.
Marquant la courtine Nord, el bab el- jibli est composé de deux battants décorés en fer cloutée. L’entrée est inscrite dans un arc en plein cintre basé sur deux piédroits qui sont aménagées dans la courtine. L’ensemble est cerné par un encadrement légèrement saillant en pierre de harch.
Vers l’Ouest les remparts sont percés par la porte dite el bab el-gharbi. Cette entrée est saillante par rapport à la courtine. Elle est marquée par arc en plein cintre basé sur deux piédroits encastrés dans le mur. L’ensemble de l’ouverture est inscrit dans un encadrement légèrement saillant.
Vers le Sud, la muraille est percée par la porte dite el bab el guebli. L’entrée est marquée par un arc en plein cintre basé sur deux piédroits encastrés dans le mur. Vers le haut la courtine est couronnée par une série de crénelages. Les remparts sont percés aussi par bab el jdid et bab bhar qui perce la courtine Est.
Diagnostique: