Le musée el-Qobba(057.016.039)
Situation:
Catégorie:
Type: Musée
Etat de conservation: Bon
Coordonnés: 647902 3965342
Classement:
Loi: 18101945
Type de la loi: Décret
Niveau de protection: Total
Date de la loi: 1945-10-18
Observations:
L’édifice affecte un plan rectangulaire irrégulier. Il est composé d’une grande salle souterraine, d’une cour à ciel ouvert, d’un puits et d’autres pièces annexes.
La façade principale du monument est orientée vers l’Est. Sa partie Sud est décorée par des petites niches en plein cintre séparées par des colonnes cylindriques.
Vers le centre, la courtine est marquée par une porte saillante et barlongue, inscrite dans un arc à claveaux. L’entrée est cernée par des encadrements légèrement saillants qui sont basés sur des colonnes encastrées dans la paroi. Elle est coiffée d’une niche décorative en forme de coquille.
A partir de cette porte précédée d’un escalier descendant, on accède à la salle souterraine. De forme carrée celle-ci est surmontée d’une coupole cannelée de belle facture.
Vers le Nord, la façade principale est percée par une porte menant à la cour. L’entrée est suivie d’un passage axial vouté en berceau. Cet espace est bordé par des petites pièces rectangulaires voûtées soit en berceau soit par des troncs d’arbres. Le puits est situé à droite de l’entrée. A gauche est adossé l’escalier menant à l’étage.
De forme rectangulaire, le patio est cerné par des petites pièces voûtées en berceau. Ces dernières sont précédées par des portes en bois qui sont marquées par des arcs en plein cintre à claveaux. L’étage surmontant la cour est bordé de l’Est, de l’Ouest et du Nord par des galeries voûtées en berceau.
Les toitures de ces espaces sont supportées par des arcs en plein cintre qui sont soutenus par des piliers de section rectangulaire. Autour de ses portiques s’ordonnent des petites cellules semblables à celles du patio.
Diagnostique: