La zaouïa de Sidi Abdelkader(057.016.031)
Situation:
Catégorie: Sépultures
Type: Zaouia
Etat de conservation: Moyen
Coordonnés: 647821 3965453
Observations:
L’édifice affecte un plan rectangulaire. Il est composé d’un vestibule, d’une cour, d’une chambre funéraire, d’un cimetière, d’une salle de prières et d’un étage.
L’accès se fait par deux portes en bois. Orientée vers le Sud, la première entrée mène à la salle de prières précédée d’un petit cimetière.
L’autre porte marquée par un arc en fer de cheval reposant sur des colonnes Ottomanes est inscrite dans un encadrement en pierre de harch. Sur le linteau est collée une plaque de marbre portant une inscription composée de 12 lignes écrite en cursive Ottomanes.
Cette entrée mène à un vestibule rectangulaire dallé en faïence et voûté en berceau. Vers le Nord cet espace est percé d’une porte suivie par des escaliers de 19 marches qui mènent à un étage composé de 3 cellules.
Dallée en faïence, la cour à ciel ouvert est située au centre de l’édifice. Vers le Nord et le Sud elle est bordée de deux galléries. Son côté Est est occupé par une midha.
En face du vestibule s’installe la chambre funéraire. On y accède par une porte bordée par deux fenêtres. Cette cellule est de plan rectangulaire. Elle est dallée en faïence et elle est voûtée par une coupole hémisphérique.
Diagnostique:
Les dégradations décelées sont come suit :
-Humidité remarquable au niveau de la totalité du monument;
-Fissure au niveau de la clef de l’arc du vestibule d’entrée ;
-Décollement des carreaux de céramique du vestibule et décollement de l’enduit ;
-Décollement de l’enduit de la voûte en berceau du patio ;
-Dégradation des carreaux de céramique et décollement de la peinture au niveau du mur extérieur de la salle funéraire ;
-Humidité remarquable au niveau de la pièce qui érige le puits ce qui a induit un décollement de la peinture et de l’enduit ;
-La partie du cimetière et la salle de prières est abandonnée, elle est utilisée comme dépôt et la végétation pousse partout ;
-Décollement de l’enduit et fissures verticales au niveau de la façade latérale et celle arrière ;
-Fissures au niveau du dôme.