Dar Essid(057.016.063)
Situation:
Catégorie: Habitat
Type: Maison
Etat de conservation: Moyen
Coordonnés: 647935 3965251
Observations:
L’édifice affecte un plan rectangulaire. Il est composé d’un vestibule, d’une cour à ciel ouvert, de trois pièces, et de deux caves souterraines.
La façade principale du monument est orientée vers l’Ouest. Elle est marquée par une porte encadrée en pierre de harch. Son linteau comportant des ornementations géométriques et végétales est surmonté d’une fenêtre présentant le même encadrement. Un sébil récemment construit est aménagé à droite de la porte d’accès précédée de trois marches.
Cette dernière mène à un vestibule en chicane vouté en arête.
Il donne de son côté sur une cour carrée dallée en marbre. Cette dernière est occupée au centre d’un mejil. Ses murs sont revêtus en marbre alternée (noir et blanc). Elle est bordée se son côté Nord d’une cellule rectangulaire voutée en solive de bois. Elle est occupée de l’Est et de l’Ouest par deux hanout hajem. Le mur Nord est couvert en céramique tant que le mur Sud est revêtu en marbre.
La partie Est de l’édifice est occupée par une cellule rectangulaire. Elle est voutée en arête et dallée en marbre. Elle comprend deux hanout hajem. Son mur Est est marqué par un arc en fer de cheval en haresh.
Une cellule rectangulaire est aménagée sur la partie Sud du monument. Elle est voutée en solive de bois. Deux hanout hajem occupent ses côtés Est et Ouest.
Une cuisine et des toilettes sont installées à l’Ouest de l’édifice.Un puits est creusé dans son mur Est.
La Dar surmonte deux caves ; une domine sur la partie Nord et Est. On y accède du vestibule par des escaliers de 5 marches. Ses murs sont revêtus en marbre. Elle est dallée en carreau de marbre. La deuxième cave occupe la partie Sud, elle est voutée en berceau. On y accède de la cour par 7 marches.
Diagnostique: