La grande mosquée(057.016.026)
Situation:
Catégorie: Cultuel
Type: Mosquée
Etat de conservation: Moyen
Coordonnés: 648071 3965506
Datation:
Islamique 236 H / 851 ap. j.-C
Observations:
Le plan général de la grande mosquée de Sousse affecte la forme d’un rectangle régulier. L’édifice entièrement construit en pierres de taille est composé d’une cour à ciel ouvert, de deux tours d’angles, d’une salle de prières et d’autres pièces annexes.
L’accès se fait par 9 portes en bois de formes rectangulaire qui percent les différentes façades du monument.
De forme rectangulaire régulière, le patio occupant la partie Nord de l’édifice est bordée par des portiques. La toiture en bois de la galerie narthex est soutenue par des arcs en pleins cintre outre passés qui se basent sur des colonnes en marbres. De forme cylindriques, ces piliers sont couronnées par des chapiteaux de types hafsides. Surmontées par des voûtes en berceau, les autres arcades sont basées sur des arcs en plein cintre outre passés soutenues par des piliers de section rectangulaire.
Un bandeau décoratif portant une inscription épigraphique en relief couronne les parois Est, Ouest et Nord de l’espace.
Les angles NE et SE sont occupés par deux tours d’angles qui se composent de deux simples plateformes surmontées par deux coupoles hémisphériques.
Occupant la partie Sud, la salle de prière de type hypostyle est subdivisée en 13 nefs et 6 travées. La nef centrale est plus large que les autres.
La toiture en berceau et en arêtes est soutenue par des arcs en plein cintre outre passés qui sont flanquées par des piliers de section rectangulaires.
Le mihrab occupant le centre de la paroi Sud est marqué par un arc en plein cintre outre passé qui s’appui sur deux colonnes cylindriques à chapiteaux. Bordé de deux niches à fond plat, la cavité est couverte d’une coupole bulbeuse. La calotte est basée sur un tambour carré marqué par des trompes d’angles en formes de coquilles. Elle est supportée par quatre piliers rectangulaires qui sont renforcées par quatre colonnes cylindriques portant des chapiteaux islamiques.
A l’intersection de la troisième travée avec la nef centrale se lève une autre coupole de forme hémisphérique. La calotte basée sur des trompes d’angles en forme de coquille est soutenue par des arcs en plein cintre outrepassés. Ses derniers s’appuient sur des piliers rectangulaires portant des corbeaux et des colonnes cylindriques couronnées de chapiteaux de réemploi.
Diagnostique: