La zaouïa de Zqaq(057.016.021)
Situation:
Catégorie: Sépultures
Type: Zaouia
Etat de conservation: Moyen
Coordonnés: 647909 3965536
Classement:
Loi: 18101945
Type de la loi: Décret
Niveau de protection: Total
Date de la loi: 1945-10-18
Datation:
Islamique Entre 972 JC et 1160 JC
Observations:
L’édifice affecte un plan rectangulaire irrégulier. Il est composé d’un vestibule, d’une cour, d’une chambre funéraire, d’un minaret, d’une salle de prières et d’autres pièces annexes.
L’accès se fait par une porte creusée dans un encadrement en harch et marquée par un arc en fer de cheval qui repose sur des colonnes de réemploie. A gauche est creusée une fenêtre jumelée présentant le même encadrement. L’ouverture est surmontée d’un bandeau décoratif portant une inscription écrite en cursive Ottomane.
La porte d’entrée mène à un vestibule de forme carrée dallé en pierre. La toiture en arête est supportée par des arcs en fer de cheval reposant sur des colonnettes de réemploie.
La paroi Sud du vestibule est percée d’une porte menant à une petite pièce rectangulaire.
La cour dallée en pierre de taille occupe le centre du monument. Elle est bordée par 4 galléries soutenues par des arcs en fer de cheval qui s’appuient sur des fûts cylindriques et des piliers rectangulaires.
La gallérie Est abrite des escaliers qui mènent à la terrasse. Ces derniers jouxtent deux pièces annexes et une midha rectangulaire.
Située au Nord de la cour, la chambre funéraire de forme rectangulaire est surmontée d’une coupole hémisphérique ornée en nid d’abeille.
Le minaret à base carrée occupe l’angle NE de l’édifice. Il est composé d’une tour octogonale subdivisée par des moulures légèrement saillantes en plusieurs parties superposées. Le corps de la tour est décoré par des baies et des niches aveugles qui sont surmontées par des bandeaux décoratifs en faïences polychromes. L’ensemble est couronné d’un lanternon rectangulaire surmonté d’un pyramidion et cerné par une série de crénelages.
La salle de prières occupe la partie Ouest de l’édifice. De forme rectangulaire, elle est subdivisée en 3 nefs et 2 travées. La toiture en arête est soutenue par des arcs en plein cintre reposant sur des colonnes en marbre.
Le mihrab occupant l’angle SE de l’oratoire est totalement renouvelé.
Diagnostique:
Les dégradations remarquées sont les suivantes :
- Décollement de l’enduit intérieur du minaret et détérioration des IPN de la toiture ainsi que la présence d’une fissure ;
-Humidité au niveau de la coupole, du dépôt et des pièces entourant le patio ce qui a induit un décollement de la peinture.