Dar Essid (musée)(057.016.016)
Situation:
Catégorie: Habitat
Type: Maison
Etat de conservation: Moyen
Coordonnés: 647694 3965543
Datation:
Moderne Entre 1574 JC et 1705 JC
Observations:
L’édifice affecte un plan rectangulaire. Il est composé d’un rez-de-chaussée, de deux étages et d’une terrasse. L’accès se fait par deux portes en bois marquant la façade Nord du monument.
L’entrée principale mène à un vestibule rectangulaire dallé en marbre et couvert en solive de bois. En bas, les parois sont lambrissées d’un revêtement en faïences polychromes. Leurs parties supérieures sont couvertes en plâtre sculpté. Une banquette en pierre revêtue de faïences polychromes marque la partie Ouest de l’espace.
Le mur Sud du vestibule est marqué par une porte en bois bordée de deus fenêtres qui mène à une cour à ciel ouvert de forme rectangulaire. Autour de ce patio dallé en marbre s’ordonnent les autres composantes de l’édifice.
Vers l’Est, l’ouest et le Sud l’espace est cerné par des grandes salles rectangulaires. Leurs façades sont marquées par des portes en bois encadrées en pierres de harch qui sont bordées par des fenêtres présentant le même encadrement. Le reste des murs est lambrissé de faïence polychrome.
A l’intérieure, les pièces sont dallées soit en marbre soit en faïences polychrome. Leurs extrémités sont occupées par des banquettes en pierres. Leurs parois sont couvertes en marbre et en faïences polychromes. Les toitures sont soit en plâtre sculpté soit en solive de bois.
La salle située à l’Est est dotée de deux petites cellules qui occupent les angles NE et SE. Ces deux espaces sont précédées de deux portes encadrées de harch.
La salle Ouest est précédée d’une galerie dallée en marbre. Revêtue en stuc, la toiture du portique est supportée par deux hautes colonnes cylindriques qui sont soutenues par deux bases carrées et couronnées de deux chapiteaux ottomanes. Vers l’intérieure, cette salle est dotée de deux petites cellules trapézoïdales qui occupent les angles NO et SO.
L’angle NO de la galerie est percé d’une porte suivie d’un escalier composée par des marches revêtues de marbre et de faïences polychromes. Ce dernier mène au premier étage composé d’un vestibule percé d’une porte qui donne vers l’extérieur, d’une cour à ciel ouvert comportant un puits et une haute tour cylindrique et d’une grande salle semblable aux premières.
Un escalier tournant aménagé dans la tour mène au deuxième étage. Ce dernier est composé d’une grande salle semblable aux précédentes, de deux petites pièces rectangulaires qui sont décorées en faïence polychrome et d’un escalier menant à la terrasse.
Diagnostique: