Le ribat(057.016.013)
Situation:
Catégorie: Défense
Type: Ribat
Etat de conservation: Moyen
Coordonnés: 647984 3965592
Classement:
Loi: 1031905
Type de la loi: Décret
Niveau de protection: Total
Date de la loi: 1905-03-01
Datation:
Islamique Entre 8 eme S JC et 9 eme S JC
Observations:
Le plan général du ribat de Sousse affecte une forme carrée régulière. L’édifice est flanqué par des bastions circulaires occupant les angles et les centres des courtines et par un socle carré situé à l’angle SE sur lequel se dresse la tour-vigie.
L’unique porte d’entrée du fortin composé d’un rez-de-chaussée et d’un étage marque le centre de la façade Sud. Flanquée par quatre colonnes cylindriques portant des chapiteaux de réemploi, l’entrée marquée par un arc en plein cintre est surmontée d’une petite chambre de garde de forme carrée. Le sol de la pièce à coupole hémisphérique est percé par quatre mâchicoulis. Sa façade Sud est percée d’une archère pour le tir à l’arc.
L’entrée de l’édifice mène à trois galeries juxtaposées orientées Est-Ouest qui précédent la cour à ciel ouvert. De forme carrée, le patio est entouré par des portiques voûtés en berceau qui sont flanquées par des arcs en plein cintre soutenus par des piliers de sections rectangulaires. Autour de ces espaces s’ordonnent des petites chambres rectangulaires voutées en berceau qui sont destinées à l’ébergement. L’angle SO de la cour est occupé par une citerne, un puits et une petite midha. A l’angle SE du patio se situe une autre citerne.
Des escaliers adossés au mur Nord du patio mènent à l’étage. Vers le Nord, l’Est et l’Ouest, ce dernier est cerné par des petites pièces semblables aux premières. De forme rectangulaire la salle de prières percée de 4 portes occupe la partie Sud de l’étage. Elle est composée de 11 nefs et 2 travées. La toiture en berceau est soutenue par des arcs en plein cintre supportés par des colonnes cylindriques à chapiteaux.
Le mihrab occupant le centre de la paroi Sud est marqué par un arc en plein cintre bordée de deux petites colonnettes.
L’angle SO de l’édifice est occupé par la tour-vigie qui présente un long corps cylindrique dressé sur un socle carré. Celle-ci est couronnée d’un lanternon rectangulaire couvert d’une petite coupole cernée par une série de crénelages.
Diagnostique: