La Kasba(057.016.087)
Situation:
Catégorie: Défense
Type: Kasba
Etat de conservation: Moyen
Coordonnés: 647688 3965071
Classement:
Loi: 25011922
Type de la loi: Décret
Niveau de protection: Partiel
Date de la loi: 1922-01-25
Observations:
L’édifice est de plan irrégulier. Il est composé de deux complexes architecturaux.
L’accès se fait par 4 portes. Une creusée dans la façade Nord, deux creusées dans la façade Ouest du premier complexe. La quatrième porte ou la porte principale est ouvert dans la façade Ouest de la deuxième complexe .Elle est de deux battants, elle est creusée dans un arc en fer de cheval. Elle est suivit d’un porche vouté en berceau. Cette entrée donne accès sur une première cour irrégulière.
Cette dernière est occupée par une large salle (l’atelier de la mosaïque). De cette salle un chemin donne sur des cellules.
De la première cour on passe à une deuxième cour. Elle est de forme rectangulaire. Elle est bordée par les côtés Ouest, Sud et Est par des cellules.
Les cellules de la partie Sud sont précédées par une gallérie qui appuie sur des arcs en fer de cheval. Elle est voutée en arête.
Au dessous de la deuxième cour s’installe une citerne rectangulaire. Elle comporte des colonnes et des chapiteaux de réemploies.
A l’angle NE de la deuxième cour est aménagée une cellule en chicane. Elle est voutée en arête et en berceau. Sa toiture s’appuie sur des arcs en fer de cheval.
La façade Nord des deux cours est marquée par un passage incliné. Il donne accès au masjid. C’est un oratoire composé de 3 cellules aménagées d’une manière successive. Elles sont voutées en arêtes.
Un escalier de 45 marches jouxte le premier passage donne accès à une cellule situant au dessus de la porte d’entrée et sur les terrasses de la partie Nord du premier complexe.
A l’angle NE des terrasses est ouvert une porte donnant accès à la tour Khalaf. Cette tour est de section rectangulaire. Elle est composée de deux parties emboitées. Elles sont couronnées par des crénelages. Des bais d’aération et d’éclairage percent le corps de l’édifice. On accède à l’intérieure de la tour par des escaliers tournants.
Au Sud de la tour est situé un passage menant à des cellules aménagées à l’angle NE du premier complexe.
Le deuxième complexe est installé au Nord du premier. Il est de plan rectangulaire.
Il est composé par des cellules en deux étages situant dans l’angle NO. Le mur Ouest est en démolition.
Un mejil est creusé dans l’angle SO au dessous du mur Nord de la tour.
Diagnostique: